Sébastien Lecornu vient de procéder à la nomination de son gouvernement (du moins celle des ministres de plein exercice). C’est un décalque quasi parfait du gouvernement Bayrou. Symboliquement, donc politiquement, c’est désastreux. La Macronie est entrée en soins palliatifs.
Alors même que le gouvernement Bayrou a été censuré, voilà qu’il revient, quasiment à l’identique. C’est un déni du refus de confiance des parlementaires. Il n’y a que le premier ministre qui a changé, pour le reste, on a quatre nouveaux, dont deux sont des anciens ministres macronistes. Aucune « prise de guerre », aucun élargissement. Cette continuité dans les visages ne peut augurer que d’une continuité dans les politiques suivies. L’Assemblée censure un gouvernement et il ne se passe rien. C’est une anomalie démocratique qui interpelle fortement.
Sur le fond, les annonces budgétaire de Lecornu montrent qu’il ne fait que modifier à la marge le projet de budget de Bayrou, mais n’est pas en mesure de « renverser la table ».
Les choses devraient donc aller assez vite, car il n’y a rien à attendre. LFI a annoncé le dépôt d’une motion de censure dès la semaine prochaine. La logique voudrait qu’elle soit votée par l’ensemble de l’opposition, et qu’une dissolution suive. Ne pas le faire serait de l’acharnement thérapeutique, car le gouvernement Lecornu ne peut être autre chose qu’un gouvernement Bayrou en mode dégradé. Le réservoir politique est vide, il faut en prendre acte et en tirer les conséquences.
C’est dommage pour Sébastien Lecornu, qui est quelqu’un de grande qualité, mais qui arrive trop tard.
38 réponses sur « La Macronie est en soins palliatifs »
On avait beau s’attendre à rien, on est quand même déçu…
Étant loin de hautes sphères, je me demande comment ils ont pu en arriver là. Est-ce qu’il y a vraiment personne d’autre pour participer au gouvernement ? Est-ce la macronie qui se referme complètement sur elle-même ? Est-ce que chaque ministre en poste menace de faire éclater le faible équilibre du socle commun si on le prive de son maroquin ?
Je pense que les volontaires ne doivent pas être légions. Apres certains veulent un retour de la III. On y est . Un gouvernement tombe. On renomme les memes..
Bonjour,
les mêmes ministres + les retours de :
-Eric Woerth qui sera au tribunal début 2026 pour financement illégal de campagne
-Bruno Le Maire, dont le passif en matière de finances publiques met d’accord contre lui toutes les oppositions.
A ce niveau-là, c’est une opération suicide. Comme Bayrou certes, mais Bayrou portait un message, défendait une idée politique.
Pour Lecornu/Macron, il n’y a rien sinon une déconnexion si profonde qu’elle sera prise pour une totale provocation.
Elle sera prise pour une provocation…car ça n’en est une. Penser que c’est de la maladresse ou de la « déconnexion » serait insulter l’intelligence de EM, qui avec tous ses défauts est très loin d’être idiot.
Et encore une grande première: démission du premier ministre quelques heures à peine après la nomination de son gouvernement!!
Cela semble même programmé histoire d’avoir des ministres le temps de… étape suivante la dissolution..
«Les choses devraient donc aller assez vite, car il n’y a rien à attendre.»
En effet ! 🙂
Finalement la macronie est en mort cérébrale depuis juillet 2024 et on ne l’apprend que maintenant.
C’était pas joué en juillet 2024. Mais comme tout le monde veut décidément être dans l’opposition …
Il faut avouer qu’être dans ou de la Macronie n’est plus tout à fait un bon plan de carrière. Autant changer de monture.
Si Emmanuel Macron est intelligent, il propose au RN de former le nouveau gouvernement, et comme ils ne sont absolument pas préparés et ont encore moins envie d’être aux manettes, ils refuseront après s’être pincé le nez.
Non, ils diront oui, et feront n’importe quoi, façon Trump, et ça passera crème, tellement les français sont dégoutés de l’actuelle classe politique.
Ils ont plus intérêt à la dissolution, pour être encore plus forts.
C’est un peu le genre d’ « intelligence » à laquelle il nous a habitués depuis le 2e mandat : une prétendue habileté tactique qui a les pires conséquences. Préparé ou pas, le RN prendra le pouvoir qu’on lui offre, se fera « pro-business », s’en prendra aux minorités pour communiquer sur l’ordre et la sécurité, et affaiblira autant que possible l’état de droit. A cela, ils sont préparés.
Avec la composition actuelle de l’assemblée, ils seront sous la menace permanente du compromis. Raison pour laquelle ils veulent la dissolution ou la démission (la démission c’est surtout pour l’immunité de MLP).
Cela peut aussi avoir pour effet collatéral de fracturer le bloc central de la macronie, même si je m’attends à ce que dans cette configuration le bloc central se résolve à un et-et en votant certains textes compatibles avec son logiciel (sur l’économie notamment) et aboyant sur tous les textes anti-minorités.
Peut-être, mais avec quelle majorité ? 142 < 165
Trump a une majorité aux deux chambres et 6 juges sur 9 à la Cour Suprême. C'est ce qui lui permet de mener une politique qui n'est PAS populaire (voir le Pew Institute sur sa chute de popularité) – la seule chose dans sa politique qui soit populaire des 2 bords, c'est d'imposer des taxes aux importations – et c'est ce que le RN ne peut pas faire.
A moins de supposer que la popularité du Président dans sa propre majorité lui permette d'imposer de supporter un gouvernement RN sans discussion. C'est peut-être ce que suppose l'hote de ces lieux (?)
Cela ne parait pas très crédible.
Et un gouvernement mixte RN – la DR + une partie du 'socle commun' ? Très difficile à imaginer. Je ne vois pas le RN accepter un gouvernement commun sans controler la police, et réciproquement.
Non, la rumeur Internet dit que le Ministère de l'Intérieur a commandé du papier, et c'est ce qui va arriver, à moins que le Président ne désigne Nicolas Sarkozy comme Premier Ministre, ça serait sa dernière cartouche.
Ce serait cool nous éviterait une dissolution et des élections pour un résultats identiques.
Plutôt que la dissolution, le bureau de l’assemblée devrait proposer la destitution de Macron. Dommage que la gauche vienne de perdre la majorité au bureau. Et MLP, qui pourrait pousser cette mise à l’odj, est inéligible et n’a donc pas intérêt à des élections anticipées. N’empêche que la situation restera bloquée tant qu’il sera là…
On peut changer de président, ça changera quoi ? Il y a un autre premier ministrable qui saura concilier LR et PS ? Une dissolution risquerait d’aggraver encore l’écart entre les 2 bords. On est juste mal.
Je trouve au contraire que le précédent « l’Assemblée n’aime pas le président parce qu’il est impopulaire, il faut donc en changer » serait assez mauvais pour la France. Rien ne garantit des assemblées plus stables aux prochaines élections. Il faut qu’on apprenne que notre régime est parlementaire et que l’Assemblée assume son rôle.
Gagner les présidentielles donne une nouvelle dynamique démocratique au pays. Ce dont on a besoin. Normalement, les législatives se passent mieux après. Les Français aiment les majorités claires, sauf quand on leur force la main avec le RN en face.
Comme en 2022 ? C’est bien présomptueux de croire que parce qu’on va élire un nouveau président on va aussi élire ses députés. Au contraire, il n’y aura qu’un gagnant là aussi, et tant d’antagonisme que tout le monde va vouloir jouer le match retour aux législatives.
Si le 2e tour est face au RN vous avez raison. Dans le cas inverse, je pense que la question du projet sera tranchée et les législatives devraient suivre.
Et le destituer au nom de quoi ? Il faudrait plutôt que les parlementaires sortent de leurs « tout le programme rien que le programme » sans parler de leurs chef de files qui ne pensent qu’à être calife a la place du calife
Je pense que c’est pire que ça: personne ne veut être aux manettes, car tout le monde vise les municipales dans 6 mois ou le combo présidentielle puis législatives dans 18 mois, et dans cette perspective être au gouvernement est suicidaire politiquement.
Mais tout va bien, le monde autour de nous ne bouge pas, donc on peut rester comme ça encore 2 ans… 🙁
Au nom du fait qu’il refuse de respecter le résultat des élections qu’il a perdu.
Il a perdu et personne n’a gagné, Yaël Braun-Pivet est présidente de l’Assemblée (sans les voies du RN), faut admettre ça aussi.
YBP élue avec les voix de ministres, qui n’auraient pas dû pouvoir voter, si la séparation des pouvoirs était une réalité…
On attend toujours que le NFP propose non pas un nom mais une coalition majoritaire ou viable … Ils n’ont pas l’air d’avoir envie (surtout pas se compromettre !), sinon ce serait déjà fait. C’est aussi cela le résultat des élections.
Le NFP s’est mis d’accord sur Lucie Castet très rapidement, et LFI a même accepté l’idée fin aout 2024 d’un gouvernement NFP sans ministre LFI pour éviter une censure immédiate. Mais Macron a préféré nommer Barnier alors que LR a fait 5%
@Peha: vous ne répondez pas à Aristarque. Ce qui est demandé au NFP, ce n’est pas un nom, mais 289: ceux des députés acceptant soit de soutenir le gouvernement, soit de ne pas le censurer. En fait, le nom du PM, on s’en moque. La question: quel assemblage politique est capable de monter un gouvernement qui ne saute pas à la première motion de censure. Et 2/3 de l’Assemblée (FP et RN) n’a en pratique pas envie de se mouiller dans cette galère à 6 mois des municipales et 20 de la présidentielle (et des législatives qui suivront)
@peha je ne comprends pas cette histoire du vote des députés/ministres. Ok la façon de faire n’est pas bonne. Mais si ce n’est pas le député/ministre qui vote, c’est bien son suppléant non ? Cela n’aurait rien changé au résultat du vote.
@nono
J’ai répondu à Aristarque
Les 3 Premiers ministres précédents n’avaient pas non plus 289 soutiens, preuve : ils ne sont pas restés bien longtemps, pourtant ils ont été nommés alors qu’ils ne représentaient rien.
Pourquoi inventez-vous des règles spécifiques pour le NFP ? Il fallait commencer par là.
@Victor peut-être, ou pas… on a lu suffisamment de fois sur ce blog qu’en politique, les symboles sont importants
La macronie a pu étaler son mépris pour le Parlement tant qu’elle était majoritaire, depuis que ce n’est plus le cas, elle a du mal à perdre ses mauvaises habitudes et à respecter les principes de base de la démocratie
@peha Les premiers ministres venaient au moins du bloc qui a élu la présidente. La règle vaut pour tous, pas plus pas moins que les autres, la logique est simplement qu’il y a encore moins de majorité pour « tout le programme rien que le programme » du NFP « on a gagné » que pour des (pseudo) tentatives de compromis à rechercher au centre. Que ces tentatives aient été vaines relève autant de la posture du centre que de celles des autres (on touche le pompon avec Retailleau « on m’avait pas prévenu pour Le Maire »)
Venir du « bloc qui a élu la présidente » arrange juste un narratif plutôt qu’un autre. Moi j’avais plutôt « être en tête aux élections » par exemple. Mais tout ça n’est écrit nulle part.
Vous pouvez vous autopersuader que c’est normal, la Ve souffre d’avoir été écrite pour des gens honorables, qui savaient partir quand ils perdaient. Entre les mains de gens médiocres, on a ce spectacle affligeant et le pays au bord du gouffre.
Des gens qui partent quand ils perdent, comme Mitterrand ou Chirac ? On découvre au contraire chaque jour que la Ve a été suffisamment bien écrite pour tous les cas qu’on vit, elle n’a juste pas été écrite pour transformer des gens médiocres de tous bords en politiques qui font leur boulot, en effet.
La Ve n’a pas été écrite pour Mitterrand ou Chrirac, mais pour De Gaulle qui démissionna à la suite d’un référendum.
À la rigueur, Mitterand et Chirac avaient au moins accepté la cohabitation, ce qui ne semble même plus envisageable aujourd’hui…
@peha arrêtez d’appeler au gaullisme. Mitterand et Chirac n’ont pas eu le choix de la cohabitation. ils avaient une majorité en face d’eux. là ce n’est pas le cas. On a une majorité d’opposants que tout oppose sauf Macron. La gauche, elle a beau essayer de le faire croire n’a pas une majorité qui lui permettrez de gouverner et de durer, il n’en est rien. Sa seule chance d’accéder au pouvoir était d’accepter des concessions. Elle n’a pas voulu. l’ex-majorité non plus. C’est réglé.