Le Monde vient de publier une très bonne analyse des forces politiques à l’œuvre derrière Trump et la mouvance qui se réclame de lui.
Pour résumer, trois courants, assez différents et parfois contradictoires, se sont rassemblées. Le premier est la droite chrétienne réactionnaire, regroupant à la fois des évangéliques néo-protestants et des catholiques intégristes. Le chef de file visible est J.D. Vance. C’est notre vieille extrême-droite réac, celle qui vote Zemmour, est contre l’avortement, le suicide assisté et pour la tradition, l’ordre et l’autorité. La seconde est le populisme nationaliste, qui n’a pas d’idéologie vraiment structurée, et recrute dans les classes moyennes et populaires, sur la base d’une nostalgie du « c’était mieux avant » et « on vous ment ». Elle est incarnée par Trump, et en France, c’est le créneau de Marine Le Pen. Ces deux courants arrivent globalement à s’entendre, et c’est l’adjonction du troisième courant, le techno-libertarianisme, qui créé la nouveauté et l’instabilité. Ce courant, incarné par Elon Musk, est radicalement différent, puisant dans des imaginaires différents (la Fantasy) et prônant un séparatisme et une domination des plus intelligents (en l’occurrence eux) qui ne doivent s’embarrasser ni de la démocratie, ni d’un programme idéologique trop contraignant pour leurs caprices.
L’article explique bien que le ciment, assez puissant pour le moment, est la détestation du « wokisme ». Même si le terme est polémique et insatisfaisant, il décrit une réalité qui a des effets politiques réels. Ce courant est une pointe avancée radicale du libéralisme, et de la primauté de l’émancipation individuelle, qui est allée très loin dans la déconstruction des structures (notamment de domination) avec des actions trop radicales. Ce courant, très présent dans les universités américaines, a cristallisé les haines, du fait de ses propres excès. Trump joue sur du velours en incarnant « la revanche du mâle blanc » et le retour « à la normale » face à des populations perturbées par ces évolutions allant « trop vite et trop loin ».
L’attelage finira bien par éclater, mais pourrait tenir un petit moment, avec une absence d’auto-limitation et des méthodes de voyou. Cela finira par les perdre, à condition qu’il y ait une alternative politique acceptable en face, pour prendre la place. Il y a donc un authentique travail de fond à mener, dans les traditions politiques qui sont dans l’opposition à ces tendances, que ce soit la gauche réformiste ou la droite libérale. Il y a des valeurs à réaffirmer, certaines semblaient aller de soi, jusqu’à ce que les sagouins au pouvoir à Washington se mettent à s’asseoir sur le droit international, sur la solidarité, sur les libertés académiques, voire sur les Libertés tout court. Il y a aussi des programmes à élaborer, pour répondre aux questions que se posent les électeurs, ou pour faire en sorte que les questions soient posées de manière différente. Et enfin, il faut des actions concrètes, qui soient des lieux de rassemblement, d’actions concrètes, de résistance active à cette nouvelle extrême-droite, qui soient aussi les fondations d’actions à mener une fois revenus au pouvoir.
Bref, il faut arrêter de se lamenter, les bras ballants, et commencer le travail, en priant pour que les barbares qui ont pris Washington ne fassent pas de dégâts irréversibles.
L’urgence est de faire le ménage chez nous et réaffirmer nos valeurs, de liberté et d’émancipation de l’individu, avec une nécessaire actualisation. Car si le pouvoir nous a glissé des mains, c’est en partie parce que nous ne formulions plus que des propositions creuses, qui ne parlaient pas (du genre l’antiracisme angélique façon SOS Racisme) ou que nous avons laissé le champ libre aux radicaux de notre camp. Si nous ne sommes pas capables de cette reconstruction intellectuelle et idéologique, nous sommes partis pour une période de ténèbres.
4 réponses sur « Comprendre le Trumpisme pour le combattre »
Si je résume votre résumé, on a le choix selon vos termes, pour les US, entre des « barbares » et des « sagouins ». Et en France ? Les mêmes avec l’intelligence en moins ?
Vous avez mal compris, aux USA, on a des barbares avec des méthodes de sagouins. C’est fromage et dessert.
On est toujours responsable de son propre échec. Et pour l’instant, en France, aucun des deux partis traditionnels ne semble vouloir reconnaître les erreurs qu’ils ont commises durant leur quinquennat. Et tant qu’ils resteront dans cette obstination à vouloir conserver des positions politiques juste parce que c’est ce qui fait l’image du parti, rien n’avancera.
Bsr. J’ai lu un bon article dans le Washington Post :
Trump’s complaints about overseas tariffs ignore some of the U.S.’s own : https://www.washingtonpost.com/business/2025/03/30/trump-countries-tariffs-eu-us-trade/
et j’ai noté ça :
…today, the U.S. got what it wanted in the form of new copyright and patent protections for intellectual property and the first-ever global rules for the lucrative services trade.
These were huge wins for Hollywood, Silicon Valley and Wall Street, and brought order to a type of trade that the U.S. dominated.
Peut-être pourrait-on proposer à Donaldou de rouvrir ce dossier aussi ?