J'ai assisté hier soir à la remise des prix du concours Wiki Loves Monuments, organisé par wikimédia, l'association-support de Wikipédia. Un moment très agréable, en petit comité, pour clore un évènement où l'essentiel n'est pas dans la cérémonie finale, mais dans ce qui a été fait avant. A cette occasion, Wikipédia s'est enrichie de 25 000 photos, et a recruté 9000 nouveaux contributeurs. J'ai été assez impressionné par ces chiffres, qui montrent que quoiqu'en disent certains, le projet Wikipédia est toujours aussi dynamique. Ce concours ne s'est pas limité à récupérer des photos, mais les a également traitées, indexées, pour qu'on puisse en avoir l'usage le plus large. Le ministère de la culture a contribué, avec la mise à disposition de sa base Mérimée.

Wikipédia est le projet le plus emblématique de cet esprit du web non marchand, celui qui fait la force d'internet et le ciment d'une culture à part. L'outil est utilisé pour diffuser la connaissance, sur un mode collaboratif à très grande échelle. On arrive ainsi à un résultat qui vaut les travaux des professionnels, le tout dans un respect strict de la loi. Pas question de pirater, de télécharger illégalement, voire de commettre la moindre contrefaçon. L'absence d'exception de panorama dans le droit d'auteur français gêne Wikipédia, car cela empêche de publier des photos d'oeuvres d'architectes ou d'artistes encore sous droit, même pour les oeuvres se situant dans le domaine public. Les promoteurs de ce projet ont fait le choix, assez singulier par rapport à d'autres, de ne pas passer en force en se basant sur un faible risque de poursuites, mais de respecter scrupuleusement la loi. Cela n'empêche pas de vouloir faire changer la loi. J'invite tout ceux qui vilipendent ce qui se passe sur internet de venir voir comment ça se passe chez Wikipédia.

Ce qui m'a le plus frappé dans cette soirée, c'est de me retrouver au milieu de gens "normaux", aux profils très différents (vraiment très différents...), tous rassemblés autour d'un projet qui fait concrètement avancer les choses, qui apporte aux autres sans attendre de compensation (même si ce n'est pas interdit de faire un don). Quel contraste avec certaines choses que je vois dans mon activité professionnelle, avec des "évènements" auxquels on voit toujours les mêmes se gargariser et se presser pour être sur la photo, sous un prétexte vide ou futile, où on ne fait que prendre sans jamais donner. Ce fut une bouffée d'oxygène et ça fait du bien...