Réçit édifiant d'un vote dans une section PS d'Aix-en-Provence. Tout y est, des électeurs fictifs aux employés municipaux qui votent en bloc, avec de multiples petites fraudes et arrangements avec l'honnêteté du scrutin. C'est arrivé dans les Bouches-du-Rhône, c'est certainement arrivé dans le Nord ou ailleurs. Ce récit corrobore parfaitement ce que j'ai pu entendre ici ou là des pratiques habituelles dans les scrutins internes aux partis politiques. Bien que cela ne se passe partout comme ça, ces pratiques ne sont pas inhabituelles, mais comme tous les courants trichent à peu près pareil, un certain équilibre s'instaure.

Le pire, c'est que ça marche comme ça dans tous les partis ! L'UMP et le PCF ne font pas mieux, voire même pire. Et c'est un vrai problème pour notre démocratie !

Comment voulez vous que les français aient confiance dans les partis politiques ? Comment voulez-vous avoir confiance dans des élus qui se comportent ainsi en interne, tout en prétendant être totalement différents dès qu'ils portent leur écharpe tricolore ?