Je suis affligé par la manière dont les journalistes français traitent l'élection américaine. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais ce matin, je suis à nouveau sorti de mes gonds avec la couverture que l'Express prévoyait en cas de victoire de McCain. C'est tout simplement scandaleux : les journalistes de l'Express n'informent pas, ils donnent leurs opinions et leurs préjugés !

Et c'est comme ça à longueur de canard, en ligne ou sur papier. Messieurs et Mesdames les journalistes, comprendrez-vous un jour que la perte de crédit et de confiance dont vous êtes victimes viens de là ! Alors que je vous demande une information factuelle, neutre, à charge et à décharge, vous me donnez votre opinion, dont je me moque éperdument. J'ai fait des études supérieures, autant sinon plus que vous, je suis autant capable que vous de me faire une opinion.

Le problème est grave, car ce genre d'attitude est ancrée au plus profond de la culture professionnelle des journalistes français, qui croient ainsi faire leur boulot, et se sentent confortés par le fait que leurs collègues font la même chose. Ca vous arriver d'écouter le monde extérieur ?